Translate

AKEO

Dimanche 22 juin. Le Zénith plein à craquer, l'ambiance des grands jours. Les stars, cet après-midi-là, sont pourtant d'illustres inconnus : Jean-Claude Martini, Gilbert Husson, André-Pierre Alexandre, Thierry Vavasseur et d'autres. Le public les adule, connaît jusqu'aux prénoms et visages de leurs tendres et chères, applaudit à tout rompre à la moindre de leurs apparitions. Drôles de fans, en fait : tailleur de rigueur pour ces dames, cravate pour ces messieurs.

Imaginez la scène : ces quelque 6 000 personnes sont venues assister à ce qui se présente comme une « révolution du marketing ». En fait, pour la coquette somme de 175 francs, elles ont droit à des shows laser et surtout à six heures de discours, leçons de morale et autres conseils de bon aloi, une apologie sans fin d'une entreprise baptisée FAR (Fédération d'agrément des réseaux), de sa nouvelle marque, Akeo, et de son nouveau système, la franchise. Le discours, pourrait-on dire, est classique : vous êtes les meilleurs, les élus, face aux réprouvés. « Dans cette société [FAR], le fort est au service du faible et du pauvre ! » C'est évident, Michel Labasor prêche des convaincus. Certains ont accroché des banderoles à son nom ; quelques diamants y sont dessinés. Ces diamants, d'ailleurs, sont dans tous les yeux, y compris dans ceux des orateurs sur écran géant.

Car le discours est clair : la FAR est fournisseur de success stories. L'attestent tous ses distributeurs qu'on honore sur scène. Apparemment, la carrière de certains d'entre eux est déjà longue. Pourtant ce ne peut être à la FAR, puisque la société, numéro un de la vente multiniveau en France, n'a qu'un peu plus d'un an et demi d'existence. Où, alors, oeuvraient-ils auparavant ? Pourquoi ces allusions, et surtout ce flou sur le passé ? Un indice : la présence, dans la salle, d'un homme discret, apparemment bien sous tous rapports. Lionel Charles, félicité sur scène par ses pairs, a déjà fait parler de lui. Il fut en effet président du conseil d'administration de Cedipac SA, une secte de type évangélique, selon le rapport parlementaire publié en décembre 1995.

Lionel Charles fut, par ailleurs, mis en examen pour infraction à la réglementation sur la vente pyramidale. Cedipac était plus connue, en fait, sous sa première dénomination, GEPM, Groupement européen de professionnels du marketing. Cette société a défrayé la chronique en 1995. Fondée en 1988 par Jean Godzich, américain d'origine polonaise né dans le Pas-de-Calais (voir encadré), elle a connu une croissance exponentielle : un chiffre d'affaires de 650 millions de francs en 1994, grâce à son réseau pyramidal de 50 000 distributeurs. Au-dessus des simples mandataires, les 1 300 « distributeurs centraux », inscrits au registre du commerce. Parmi eux, une élite : les « Ambassadeurs », les « Excellences », et les quatorze « Diamants », tous mis en examen pour vente pyramidale.

Avant cet épisode juridique, ils s'étaient fait des fortunes sur le dos des vendeurs. Catalogues, stocks, matériel pédagogique, voyages d'entreprise, ces derniers devaient tout acheter. Certains se ruinèrent parce qu'ils crurent à l'idéologie quasi religieuse du Groupement. Plus de 200 personnes portèrent plainte. Le changement de dénomination, en octobre 1995, n'y fit rien : en novembre, Cedipac, ex-GEPM, cessa de payer ses distributeurs. Dans toute la chaîne, de la base aux Diamants, certains en furent pour leurs frais. Cedipac leur devait des centaines de milliers de francs. Trop tard. Elle fut mise en liquidation judiciaire et ses actifs furent rachetés.

On l'aura compris, l'histoire ne s'arrête pas là. A l'instar de Lionel Charles, presque tous les anciens dirigeants du Groupement se sont en fait reconvertis. Et pour cela, ils n'ont guère attendu. Dès le 21 août 1995, Lionel Charles envoyait une « note confidentielle » à trois Diamants. Il leur écrivait avoir confié à Jean-Claude Martini une collecte de fonds auprès des Excellences pour constituer le capital social d'une nouvelle société, « avec la caution de Jean Godzich ». En novembre, quelques jours après l'ouverture de la procédure de liquidation judiciaire de Cedipac, la grande famille du Groupement se retrouvait au siège social, pour porter la FAR sur les fonts baptismaux.

Rien de très nouveau, en fait, puisque la FAR a les mêmes activités de vente multiniveau. Les 12 membres du conseil d'administration de cette coopérative à capital variable sont tous d'anciens dirigeants du GEPM ou de ses filiales. Quelques exemples parmi d'autres : Michel Labasor, ancien président du GIE des Centraux, la société des distributeurs du GEPM. Mais aussi André-Pierre Alexandre et Christian Berg, anciens Diamants. Sans oublier Thierry Vavasseur, considéré à l'époque comme le fils spirituel du « gourou », Jean Godzich. Enfin, le président du conseil d'administration de la FAR, Jean-Claude Martini, était Excellence, et le directeur général, Gilbert Husson, intervenant. De tout cela, bien entendu, pas un mot au Zénith.

L'élite n'est pas seule à avoir repris du service. La coopérative compte 350 adhérents, tous commerçants. La plupart étaient déjà « distributeurs centraux » au Groupement. Ils sont le sommet d'un réseau de 15 000 vendeurs indépendants. « Seulement 60 % d'entre eux appartenaient au Groupement », note Gilbert Husson, directeur général. Ceux qui ont préféré abandonner se sont d'ailleurs fait insulter. Ils le racontent à l'envi : « on nous a traités de traîtres, de lâches, de rats... » Jean-Charles Courcot, ancien consultant du GEPM, auteur d'un roman à clé (1) sur l'affaire, confirme l'usage fréquent de pressions psychologiques.

En tout cas, nombre de vendeurs ont rempilé. Ces distributeurs sont rémunérés selon un plan de commissionnement complexe. Ils n'ont aucun salaire fixe, sont uniquement payés à la commission - pour 100 francs de produits vendus, ils touchent 18,50 francs - et sont intéressés au chiffre d'affaires de la « lignée » qu'ils ont recrutée (environ 5 %). « Etant donné que vos recrues recruteront à leur tour, vous n'en finirez pas de toucher des dividendes... » C'est du moins ce que font miroiter les promoteurs du système. S'agit-il de vente pyramidale, une activité interdite ? Pas certain, la loi est peu claire. Toujours est-il qu'avant même d'avoir signé votre contrat, vendu le moindre produit, votre ascendant vous demande déjà une liste de 10 connaissances à recruter. Pourquoi ? Parce que vos vendeurs, et c'est là la perversité de la formule, seront avant tout, sans s'en rendre compte, des acheteurs, tout en ayant l'impression d'être des chefs d'entreprise.

Il faut d'abord se procurer le kit de démarrage - 240 francs -, un modeste cartable rempli de catalogues, et ensuite des produits que « l'on ne peut pas vendre si l'on ne les a pas testés ». « Le système incite à la générosité », se défend Gilbert Husson, puisque, « pour réussir, vous avez besoin que les autres réussissent ». Selon lui, le système est même des plus « démocratiques », puisque tous les adhérents de la coopérative FAR, quelles que soient leurs parts, ont droit à une voix à l'assemblée générale.

A voir, car le réseau, lui, n'a aucun moyen de défense. De plus, les dirigeants de la FAR ont aussi des intérêts chez les fournisseurs. André-Pierre Alexandre est directeur commercial et ex-gérant de CAT, qui fournit une carte d'adhérent permettant d'obtenir diverses réductions. Michel Labasor, Lionel Charles et Christian Berg en sont actionnaires. Rémy Comte, membre du conseil d'administration de la FAR, est aussi gérant de La Fontaine gourmande, fournisseur de produits alimentaires. Fabrice Seneca, également au conseil d'administration de la FAR, est directeur commercial de SRDT, produits d'alarme et de téléphonie, fournisseur de la FAR. Jean-Claude Martini, président de la FAR, est formel : André-Pierre Alexandre, Fabrice Seneca et Rémy Comte ne font plus partie du conseil depuis le 16 mars 1996. Il n'empêche qu'à l'heure où nous mettions sous presse, plus d'un an plus tard, le tribunal de commerce n'en avait toujours pas été avisé.

Des cassettes grandiloquentes

Les vendeurs, eux, sont loin de ces montages juridiques et financiers. Ils le savent, ils sont « les pionniers de la troisième voie de la distribution ». Autant dire qu'ils vivent pour l'« amour du produit », l'entretien de la maison avec La Bel-Lande, les crèmes de beauté Borélia et la gamme de soins dentaires Denthylium. Les produits sont les mêmes que ceux du GEPM. Normal, le fournisseur de la FAR, c'est Soladis ; cette société, fondée en 1995 par Edouard Labelle, numéro deux de la chaussure en France et président de la chambre de commerce et d'industrie de l'Eure, n'avait eu pour raison d'être que de reprendre les actifs et l'activité de Cedipac, ex-Groupement, alors en liquidation judiciaire. L'entreprise est toujours sise à l'usine des Jumelles, à Fleury-sur-Andelle, dans les locaux du Groupement. Bref, tout change pour que rien ne change...

Les méthodes de vente et de motivation du personnel sont grosso modo restées les mêmes : des « week-ends de lignée » en lieu et place des anciens « week-ends de rêve », des cassettes toujours aussi grandiloquentes - « Le temps, la vraie richesse » et « De la vision naît l'action », de Michel Labasor -, les mêmes livres - « Comment se faire des amis », de Dale Carnegie, « Votre force intérieure = TNT ».

Seule différence notable, ces « outils de formation » sont produits par des sociétés extérieures à la FAR. Depuis 1995, en vertu d'une loi dite « loi GEPM », les sociétés de vente multiniveau n'ont plus le droit de gagner de l'argent sur la formation. La FAR s'est donc adaptée. Toutefois, les anciens du Groupement font encore circuler les cassettes de l'ancienne équipe. A l'époque, la société GMI (Godzich Marketing International), présidée par Lionel Charles, avait justement fait ses choux gras de tout ce fatras pédagogique qu'elle vendait au prix fort. Pour Lionel Charles, ces mêmes outils restent « la vitamine du moi ». Et d'ajouter qu'il convient, surtout, de rester positif. Il insiste : « ne partager ni ses angoisses ni ses peurs avec personne dans le réseau ». Le règlement intérieur est d'ailleurs clair : « Lors des recrutements, le coopérateur devra avoir présent à l'esprit que certaines personnes projettent facilement leurs fantasmes de réussite grandiose et facile et ont une tendance maladive à anticiper celle-ci en vivant au-dessus de leurs moyens. Ces gens-là sont dangereux, car ils sont inévitablement déçus et finissent toujours par accuser autrui des déboires qu'ils subissent et qu'ils ont eux-mêmes créés. » Autrement dit, ce sont les ratés qui ont plombé le GEPM. Les autres, pour réussir, n'ont de cesse d'assister aux « tribunes de motivation » et autres réunions de formation où des « personnalités exemplaires » leur ressassent inlassablement les mêmes anecdotes de prospérité et de rédemption sociale pour la modique somme de 50 francs.

La FAR, c'est donc le GEPM, profil bas, version postliquidation. Les bibles ont disparu. Plus question de salut, l'heure est à la quête de respectabilité. Les associations de consommateurs, INC et UFC, reçoivent d'ailleurs très peu de plaintes à l'encontre de la FAR. Satisfaits, Jean-Claude Martini et Gilbert Husson n'ont qu'un mot à la bouche : déontologie. Pas de chance, la FAR a été condamnée le 13 mai 1996 pour avoir publié le code de déontologie du Syndicat de la vente directe (SVD) dans un « petit livre bleu ». L'opuscule laissait croire qu'elle était adhérente au syndicat, gage d'honorabilité. Or ses candidatures réitérées sont toujours restées lettre morte.

SURTOUT NE SIGNER JAMAIS AVEC AKEO !!!!!


10 commentaires:

  1. Cette article est une vraie honte est remplie de calomnie et de fausse accusations gratuites. Les auteurs confondent la vente pyramidale et le marketing de réseau. D'ailleurs dans cette affaire hein tout les accusés on été blanchi par la justice française. Aujourd'hui le marketing de réseau est reconnue par nos gouvernants et est un modèle économique d'avenir....

    RépondreSupprimer
  2. Cette article est une vraie honte est remplie de calomnie et de fausse accusations gratuites. Les auteurs confondent la vente pyramidale et le marketing de réseau. D'ailleurs dans cette affaire hein tout les accusés on été blanchi par la justice française. Aujourd'hui le marketing de réseau est reconnue par nos gouvernants et est un modèle économique d'avenir....

    RépondreSupprimer
  3. pouvez-vous Mr Emmanuel Parienti donner une définition claire et simple du marketing de réseau ? ( la vente pyramidale, on a bien compris qu'elle est interdite et pourquoi).
    l'objectif d'un représentant vendeur d'akéo est bien de gagner de l'argent tout en représentant le réseau akéo comme vendeur de produit de qualité . et par la même occasion de proposer a l'acheteur d'en faire autant et qu'il en tirera lui aussi un part du bénéfice si il deviens a son tour vendeur et même gagner plus si il en vend plus . Mais pourquoi akéo n'embauche pas sous contrat en cdi les représentants vendeurs. ils auraient une sécurité d'emplois et une motivation lies à leur capacité de vente avec des revenus en conséquences de leur vente. cela retirais les doutes envers akéo,

    akeo qui vend des produits, mais qui de faites se dégages de toutes responsabilités en vers ses vendeurs Indépendants qui eux ne cherchent qu'a crée une pyramide pour gagner plus et accomplir les rêves promis par akéo. Mais akéo leur a fait signer un document des règles de responsabilités. sous peine d'exclusion du réseau.
    sans formation au préalable ni diplôme de vente . les études d'entreprenariat et de marketing existent. mais akéo brassent des millions d'euros sur la crédulité de simples personnes qui ont envies d'améliorer leur existences . akéo peux publier le nombres de de vendeurs indépendants exponentiels , ses bénéfices mais ne peux affiche les revenus de chacun de s'est représentants vendeur comme toutes sociétés non de réseau .... d'où le doute sur les réelles capacités a réaliser du bénéfice important et réelle pour les vendeurs a long termes. et cette images qu'elle trainera toujours de faire travailler les fourmis pour la reine, avec quelques fourmis soldats pour surveiller et la défendre comme vous.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour déjà AKEO est qu'une central d'achat les "représentant" n'en son pas se sont des conseillé au statue de VDI (vendeur direct Indépendant) donc leur revenue les regardes.
    Pour vous Quesque le système pyramidale que vous clamé haut est fort??
    Dans un système pyramidale peut ton se faire dépassé niveau revenue par une personne que nous avons démarré et donc ne pas gagné de bénéfice deçu?
    Pour en parlé il faut connaître le plan de rémunération des réseaux sans cela vos article ne sert a rien.
    avez vous déjà vue le projet pour autant le critiqué?
    Un jour peut être vous arrêterai de tissé se genre d'article si une société de 16ans qui serai hors la loi en 2017 je site " akéo brassent des millions d'euros sur la crédulité de simples personnes qui ont envies d'améliorer leur existences " la justice doit être aveugle alors.... mesuré vos propos avant de balancé des phrases dans se genre.
    en bref votre article que dis-je votre site est voué contre AKEO j'espéré que a chaque restaurant dans le quelle vous avez été deçu votre critique n'est pas aussi dur.
    cordialement Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que la société akeo joue bien le rôle d une entreprise honnête et légale
      Reconnue effectivement comme un nouveau métier
      On promet une liberté d entreprendre !!! Oui jusqu a une certaine limite !!parce que votre succès ne sert pas les intérêts d akeo dans sa forme la plus large
      Alors pendant qq années vous subirez toutes sortes de pressions psychologiques pour enfin finir par vous voler votre affaire !!

      Supprimer
    2. Bonsoir . c'est tout à fait cela. Je connais aussi le GEPM . Avec Akeo j'étais manager exécutif . On m'a volé tout mon réseau on m'a diffamé on m'a fait chanter fait des menaces . C'est une activité totalitaire et ils ne recherchent que des suiveurs . Je raconte toute mon histoire sur ma chaîne YouTube papillon111 . La Mivilude ne bouge pas . On était allés déposer plainte à 3 manager

      Supprimer
  5. POUR LE FUN…..JUSTE LE FUN….LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE
    ...il y a ceux qui subissent leur propore exictence qui n'est ni plus ni moins le résultat/conséquence de leur choix ou pire ceux imposés par les autres: societé (critiquant...refont le monde et dans 10ans ils auront 10 ans de plus point!!!) et d'autres qui ont décidé de vivre simplement mais pleinement leur vie ( apprendre à parler une nouvelle langue,étudier pour les classes prepa…les athlètes de hauts niveaux, apprendre un instrument de musique...etc..etc..)
    Que ce soit AKEO ou peu importe quoi d'autre dans la vie, il y a toujours eu , et il y aura toujours des gens qui feront arriver les choses (Steve jobs, Bill Gates, Mr Disney Walt, Musk….) d'autres personnes pour qui tout cela est hors portée de compréhension parleront de ce qu'ils connaissent de leurs propres expériences: des résultats pas atteints blâmant les autres pour justifier leurs propres résultat…"ce n'est pas moi….ce n'est pas de ma faute…..des victimes, et les autres qui arriveront quand tout sera fini……

    Est ce que c'est le mariage qui est une arnaque quand + 1/2 se terminent en divorce ?
    Est ce que ce sont la télévision, internet, les réseaux sociaux qui crée tant d'infidélité ?
    Est ce que c'est le tabac,l'alcool,la voiture,l'avion,le train… qui tuent autant de personnes chaque jour ?

    OU TOUT SIMPLEMENT LE COMPORTEMET DE CHACUN FACE A TOUS CES CHOIX?

    NOUS SOMMES ET SERONS TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS LE RESULTAT DE NOS CHOIX…. C EST A DIRE DE NOS PENSEES…..REPETEES...REPETEES...REPETEES...QUI CRERONT NOS HABITUDES…..ELLES MEMES ALIMENTEES PAR NOS IMPRESSIONS……. LA SEULE QUESTION INTERSSANTE SERAIT DE SAVOIR SI " A quoi ressemble me vie avec les pensées que j'entretiens à longueur de journée ? REPONSE…..chacun le sienne !!!!

    ON N A JAMAIS VU QUICONQUE REUSSIR QUOI QUE CE SOIT DE GRAND DE DURABLE JUSTE EN CRITIQUANT CRITIQUANT CRITIQUANT LA REUSSITE DES AUTRES!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai moi-même été employée chez GMI, alias le Groupement.
    Je ne suis pas tombée dans le piège de cette secte. j'ai été cependant harcelée et menacée de mort. On m'enfermait dans mon bureau vide avec pour tout mobilier, une chaise.Pas de téléphone.Tout le personnel avait ordre de ne pas me parler.Sans preuves,personne ne m'est venu en aide et je n'ai pu, faute de preuves malheureusement,déposer plainte.Je me souviens avoir écrit au procureur de la république, sans réponse..cet épisode de ma vie s'est passé en 1991 mais à la suite de cette époque,je suis tombée en dépression et n'ait pu retravailler pendant 8 ans. Ces souvenirs sont encore vivaces dans mon esprit et ont failli détruire ma vie.Des gens immondes tels Michel LABASOR, Dominique CHARBONNEAU entre autres....J'ai beaucoup de compassion pour les personnes qui ont vécu également ces pratiques.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis une femme et vit actuellement un calvaire professionnel à cause de cet individu : Labasor . Pouvons nous entrer en contact?

      Supprimer
    2. Bonsoir . La mivilude m'avait parlé d'un couple qui avait des problèmes avec Michel labasor , peut-être que c'est vous . Je viens de poster un commentaire un peu plus haut . si vous le souhaitez Vous pouvez me contacter . Vous pouvez aussi aller voir sur ma chaine YouTube papillon111 ou je raconte mon histoire et mes deboires avec Akeo

      Supprimer